Félins

Disponible en Blu-Ray et en DVD

Please update your Flash Player

You need to download the latest Flash player in order to view Disneynature video content.

Get Adobe Flash Player  →

Félins

  • Félins disponible en Blu-Ray et en DVD

    Retrouvez FÉLINS en Blu-Ray, DVD, VOD et téléchargement définitif sur les plates-formes participantes. En exclusivité dans l’édition Blu-Ray, le film POLLEN vous est offert !


  • Le Jeu de Mémoire Félins

    Amuse-toi avec les animaux de la savane : mémorise l'emplacement de chaque carte et réunis les paires identiques ! Jouer.


  • Animal Kingdom Explorer

    Disney propose désormais sur Facebook une expérience ludique basée sur « gameplay » inspirée de son parc animalier "Animal Kindgom". Avis à tous les passionnés d’animaux, de nature et d’exploration, voici l'occasion de créer et gérer votre propre réserve naturelle ! Voir la vidéo.

    L'un des tableaux du jeu est entièrement consacré au film FÉLINS et à l'occasion de sa sortie en Blu-Ray et DVD, nous vous offrons la possibilité de débloquer un animal surprise en cadeau en cliquant ici !


  • L’application MyFélins pour 'Transformer votre chat en FÉLINS' !

    Filmez votre chat et transformez-le en véritable fauve grâce à l’application iPhone myFélins.


  • Un cadeau pour les enfants

    4 pages de jeux, de quiz et de coloriages... Imprimez gratuitement le cahier d'activités FÉLINS.


  • Un dossier pédagogique pour les instituteurs

    Dédié aux cycles 2 et 3 des écoles primaires, ce dossier vous permettra d’aborder le film Félins avec vos classes. 56 pages d’activités à télécharger.


  • Please update your Flash Player

    You need to download the latest Flash player in order to view Disneynature video content.

    Get Adobe Flash Player  →

    Félins

    Actuellement au cinéma

  • L'interview de Pascal Elbé

    Qu’avez-vous pensé du film en le découvrant ?

    J’ai été impressionné par la beauté des images, mais surtout par la force des destins que l’on suit. Ces animaux sont magnifiques et il est frappant de voir à quel point les enjeux qui sont les leurs nous renvoient directement à notre propre humanité. Il est question de sacrifice, de choix, de courage, de liens bouleversants. Leur histoire nous parle très directement.

    En quoi le film était-il particulier pour vous ?

    J’ai toujours aimé les documentaires animaliers, mais FÉLINS a quelque chose de beaucoup plus fort. On n’est pas dans la simple contemplation, ce film raconte l’engagement d’une mère pour élever ses petits, les doutes d’une lionne au tournant de sa vie et la volonté de conquête d’un lion et de ses fils. Les cinéastes ont réussi le tour de force de les suivre, de capter les moments cruciaux de leur vie. C’est un travail énorme et le résultat est à la fois impressionnant et poignant. On est en empathie avec ce qu’ils vivent. Je me suis senti incroyablement proche d’eux. Impossible d’oublier cette femelle guépard qui appelle ses deux petits disparus dans la nuit, impossible d’oublier le dernier regard de cette lionne pour sa fille. J’ai été bluffé par ce que ces héros shakespeariens vivent, par ce qu’ils affrontent, par ce qu’ils tentent pour réussir à vivre avec leur descendance. Le fait que tout soit vrai, authentique, sans aucun artifice, donne en plus au film une dimension unique. FÉLINS m’a énormément touché et c’est ce qui m’a donné envie d’en être le narrateur.

    En quoi votre engagement est-il particulier sur ce film ?

    Souvent, pendant le travail, malgré le fait de voir et revoir les scènes, j’étais saisi par l’émotion, par la beauté, par les situations que ces animaux vivent. Au-delà du film, je crois que ce genre de projet peut réellement contribuer à sensibiliser les gens à l’importance de la préservation des réserves naturelles comme celle où a été tourné le film. En admirant ces animaux, en étant touché par eux, on a encore plus envie de les défendre. J’avais déjà ressenti cela avec les autres films produits par Jean-François Camilleri et Disneynature mais là, il s’agit de mammifères - comme nous, qui ont des familles - comme nous. L’empathie est encore plus grande.

    Quel souvenir garderez-vous de cette expérience ?

    J’ai la sensation d’avoir partagé une aventure hors norme aux côtés de ces animaux exceptionnels qui vivent des choses d’une force que l’on ne soupçonne pas. Je trouve aussi réconfortant de voir qu’il existe encore au monde des endroits vastes, sauvages au sens le plus noble du terme, où ils peuvent vivre libres loin de nos civilisations. Je suis très heureux et très fier d’être associé à ce projet qui va au-delà d’une simple narration. Je suis impatient de partager ces images sublimes et cette histoire rare avec le public et mes enfants.


  • Bonus - Transformez votre chat en FÉLINS !

    Filmez votre chat et transformez-le en véritable fauve grâce à l’application iPhone myFélins.


  • Le reportage Ciné surfer

    L'occasion de pénétrer dans les coulisses de FÉLINS et de découvrir quelques secrets de tournage.


  • L'avant-première de FÉLINS à l'UNESCO

    L'avant-Première de FÉLINS a eu lieu à l'Unesco, en présence du réalisateur Keith Scholey, de Pascal Elbé le narrateur et de Jean-François Camilleri le président de Disneynature et producteur de FELINS.
    Antoine de Caunes, Audrey Dana, Vincent Perrot et bien d’autres personnalités ont assisté à la projection et en sont sortis autant ravis que les enfants. Toutes les photos de l'événement

  • Félins

    En Blu-Ray et en DVD le 5 juin 2012

    Un film de Keith Scholey et Alastair Fothergill -- Une histoire racontée par Pascal Elbé

    En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.

    Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud...

    Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.


    En savoir plus :

  • Un voyage en territoire Masaï

    Le tournage de FÉLINS s’est déroulé dans la Réserve nationale du Masaï Mara qui se trouve au Kenya à la frontière avec la Tanzanie. Il s’agit de l’un des rares endroits d’Afrique qui réunissent encore les trois félins – lions, guépards et léopards – en nombre et dans un même périmètre. Chaque année, un million d’animaux migrateurs traversent le parc et viennent renforcer son incroyable diversité animale.

    ++ Une des héroïnes du film, la jeune lionne surnommée Mara, tire son nom du Masai Mara, Mara qui signifie « tacheté » en langage masaï.

  • 900 jours de tournage

    FÉLINS a demandé près de deux ans et demi de travail à toute l'équipe du film du lever au coucher du soleil ! Mais, selon le réalisateur Keith Scholey, seule une vingtaine de jours leur a offert des « événements extraordinaires ». L’agitation qui régnait alors compensait les longs moments d’attente.

    ++ Des spécialistes des comportements animaliers sont ont tout du long participer au tournage pour aider les cinéastes à comprendre et à prédire les déplacements et les actions des fauves.

  • La vraie vie d’un "roi lion"

    Aucune prise sur le scénario, mais encore moins sur les personnages… Hollywood n’avait jamais fait ce genre de casting ! « Un grand film suppose de grands rôles, et les fauves africains sont de véritables héros qui traversent des épreuves d’une extraordinaire intensité dramatique. Ce sont des stars de cinéma en puissance ! Dans ce film, nous avons pu montrer la vraie vie d’un "roi lion" avec autant d’émotion, d’humour et de rebondissements que dans n’importe quel film hollywoodien » affirme le réalisateur Keith Scholey.

    ++ Dans FÉLINS, les animaux ne sont pas seulement des acteurs. Si vous restez pour le générique de fin, vous verrez à quel point ils ont aidé l’équipe de tournage ;)

  • Un matériel révolutionnaire

    Les caméras haute définition permettent au spectateur d’observer les animaux avec une proximité et une précision inégalée. Il s’agit de caméras Phantom qui permettent de capter jusqu’à 450 images par secondes. « À cette vitesse, on perçoit chaque mouvement, chaque muscle, chaque tendon… » explique Alastair Fothergill.

    ++ Initialement, l’équipe pensait éviter les gros plans, car, sur grand écran, elle craignait que le spectateur se sente agressé. Finalement, comme le dit Simon King, expert image, rien n’est plus fascinant que « le magnifique reflet ambre [des] yeux » d’un guépard.

  • D’incroyables souvenirs

    Keith Sholey raconte « Dans la brousse, le rugissement des lions était si intense et si puissant qu’il faisait vibrer notre voiture ! Nous voulions partager cette expérience avec le public afin qu’il se sente proche de l’action et du danger ». « Voir le visage d’un fauve remplir [votre] écran, provoque une émotion incroyable. Vous avez l’impression d’être assis à ses côtés. Vous l’entendez respirer (…) vous sentez presque sa queue bouger… » ajoute-t-il.

    ++ « Chaque félin possède sa propre personnalité (…) Certains se lèvent tard, d’autres se gavent de nourriture lorsqu’ils tuent, certains sont plus timides que d’autres… » explique Sarah Durant, conseillère scientifique sur le tournage. Au bout de quelques mois, les membres de l’équipe pouvaient aisément reconnaitre qui était qui.

  • Aider à la protection de la Nature

    En plus de raconter de belles histoires, les films Disneynature cherchent à sensibiliser le public aux problématiques de protection et de sauvegarde de la faune. « Ce serait formidable que les spectateurs réfléchissent à cette question. Mais le but du film est avant tout de susciter l’intérêt pour ces créatures remarquables » remarque le réalisateur Keith Scholey.

    ++ Dans le cadre de la sortie de FÉLINS, le programme "Contribuez à la sauvegarde de la savane" a été lancé et a déjà permis de sauvegarder plus de 3800 hectares du couloir migratoire d’Amboseli, haut lieu de migration animalière.

  • Découvre les personnages

    MARA's picture

    MARA

    MARA est une femelle lionceau de six mois entièrement dévouée à sa mère, Layla. Curieuse, elle passe ses journées à faire des câlins et à jouer avec les siens - une troupe nommée « le Clan du Fleuve ». Sa mère, Layla, est une lionne expérimentée et Mara compte bien suivre ses traces. Mais elle doit apprendre vite car la blessure de sa mère commence à la ralentir. L’avenir de Mara est en jeu et sa loyauté envers Layla est mise à l’épreuve.

    LAYLA's picture

    LAYLA

    LAYLA était autrefois la plus expérimentée des chasseuses du Clan du Fleuve, mais une blessure diminue ses capacités physiques. Elle souffre et certains jours, elle peine à suivre la troupe. Mais sa nature vaillante reste la plus forte ! Layla offre une protection totale à sa fille Mara, notamment face à Kali et ses fils. Parallèlement, elle met tout en oeuvre pour lui assurer une place au sein de la troupe.

    FANG's picture

    FANG

    FANG est le leader du Clan du Fleuve. Sa dent cassée n’est pas son seul problème : Kali et ses fils guettent l’occasion de lui ravir son trône. Fang est le chef de la bande mais en pratique, ce sont les lionnes qui confèrent sa vraie puissance à la troupe. Assiégé et meurtri, Fang compte sur la vaillance de ses sujets pour chasser comme pour affronter une troupe menaçante. Toutefois, l’ardeur qu’emploient les lionnes à assumer leur rôle ne peut pas suffire. La faiblesse de Fang met toute la troupe en danger.

    KALI's picture

    KALI

    KALI est un lion puissant et combatif qui domine la troupe du nord du fleuve. Il a évolué entouré de ses fils, mais il est fatigué de vivre en marge de la société des lions. Sa troupe s’approche progressivement du Clan du Fleuve dans l’espoir de défier Fang et de prendre le contrôle de la troupe. Mara, Layla et Sita vont toutes rencontrer Kali et vont devoir se dresser contre lui pour protéger leurs familles.

    SITA's picture

    SITA

    SITA est une femelle guépard adulte aussi belle qu’impitoyable. C’est une mère célibataire qui protège farouchement ses petits. Elle doit cependant alterner leur garde avec la chasse. La difficulté est de rester vigilante face aux éventuelles attaques de lions, de hyènes ou même de guépards mâles adultes. Sita parcourt parfois des kilomètres pour débusquer ses proies avant de rentrer, à la nuit tombée, nourrir ses petits de son précieux lait. En quête de nourriture, elle les entraînera finalement dans une périlleuse aventure au coeur du territoire de Kali.

    LES PETITS DE SITA's picture

    LES PETITS DE SITA

    LES PETITS DE SITA sont adorables, tendres et joueurs - et heureusement totalement inconscients des dangers qui les entourent. En grandissant et en apprenant aux côtés de leur mère, on s’aperçoit qu’ils ont hérité de son exceptionnelle audace. Pourtant, tenir tête à un guépard adulte n’est pas forcément une bonne idée…

    Activités

    Activité

    Cahier d'activités

    Un cadeau pour les enfants

    4 pages de jeux, de quiz et de coloriages... Imprimez gratuitement les activités FÉLINS.

    ← Retour aux activités → Télécharger

    Activité

    Un dossier pédagogique pour les instituteurs

    Dédié aux cycles 2 et 3 des écoles primaires, ce dossier vous permettra d’aborder le film Félins avec vos classes.

    ← Retour aux activités → Télécharger

    Activité

    Fond d'écran n° 1

    Fond d'écran FÉLINS pour votre ordinateur

    Sur un PC :
    Clic droit sur le bouton 'télécharger' ci-dessous et sélectionner "Choisir comme arrière-plan" ou "Définir comme fond d'écran".

    - Sur Mac :
    Clic droit ou Ctrl-clic sur le bouton 'télécharger' ci-dessous et sélectionner "Choisir comme arrière-plan du bureau..." ou "Utiliser l'image comme fond d'écran".

    ← Retour aux activités → Télécharger

    Activité

    Fond d'écran n° 2

    Fond d'écran FÉLINS pour votre ordinateur

    Sur un PC :
    Clic droit sur le bouton 'télécharger' ci-dessous et sélectionner "Choisir comme arrière-plan" ou "Définir comme fond d'écran".

    - Sur Mac :
    Clic droit ou Ctrl-clic sur le bouton 'télécharger' ci-dessous et sélectionner "Choisir comme arrière-plan du bureau..." ou "Utiliser l'image comme fond d'écran".

    ← Retour aux activités → Télécharger

    Activité

    Fond d'écran n° 3

    Fond d'écran FÉLINS pour votre ordinateur

    Sur un PC :
    Clic droit sur le bouton 'télécharger' ci-dessous et sélectionner "Choisir comme arrière-plan" ou "Définir comme fond d'écran".

    - Sur Mac :
    Clic droit ou Ctrl-clic sur le bouton 'télécharger' ci-dessous et sélectionner "Choisir comme arrière-plan du bureau..." ou "Utiliser l'image comme fond d'écran".

    ← Retour aux activités → Télécharger
    Haut de page  ↑